données et outils en libre-accès
POUR L’ANIMATION GÉNÉRATIVE
À propos
Mbody est un projet de recherche en libre accès qui vise à accélérer le développement et l’adoption de personnages animés générés par des technologies de l’intelligence artificielle. Le projet est mené une équipe de chercheur·euse·s provenant de quatre centres de recherche appliqué post-secondaires et il est financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Notre objectif est que l’industrie et le monde universitaire bénéficient d’une valeur ajoutée tout en respectant leurs besoins comme utilisateur·trice·s.
Que créons-nous?
Pour les animateur·trice·s
Un outil d’animation génératif capable d’augmenter l’efficacité de la création de personnages humains animés sera développé et rendu disponible gratuitement et en code source libre.
Pour les développeur·se·s d’outils d’animation
Des systèmes logiciels ouverts et gratuits conçus pour accélérer l’intégration de modèles génératifs d’animation de personnages dans les outils standards de création de contenu de l’industrie.
Pour les chercheur·se·s
Un jeu de données novateur, utilisable commercialement, gratuit, multimodal et multi-agents est développé pour soutenir l’entraînement de modèles d’apprentissage automatique (ML) à l’aide de données diversifiées et de haute qualité.
Avantages pour les partenaires
Tout au long du projet, l’équipe de recherche implique des compagnies industrielles et des institutions académiques pour guider le travail de recherche et s’assurer que les résultats répondent aux objectifs. Bien que tous les produits créés pour ce projet seront tous en libre-accès, les partenaires industriels et les chercheurs qui collaborent avec nous peuvent s’attendre à des avantages supplémentaires, par exemple :
La capacité d’orienter les actions du projet pour s’assurer que leurs propres besoins commerciaux sont pris en compte
Un accès anticipé aux résultats du projet, tels que les outils logiciel et les jeux de
données, afin que les travaux de validation et d’intégration soient faits
L’occasion de connecter avec d’autres innovateur·trice·s pour se tenir à jour sur les développements technologiques dans ce domaine
Équipe de recherche
Ce projet de recherche appliquée est mené par quatre centres de recherche canadiens, chacun offrant leur expertise unique et essentielle à la réussite de ce travail interdisciplinaire.
Centres de recherche
SIRT
Le Screen Industries Research and Training Centre (SIRT) du Sheridan College, basé en Ontario, apporte une expérience considérable dans les domaines de la capture du mouvement, de l’animation de personnages et du développement de logiciels interactifs.
CDRIN
Le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN), du Cégep de Matane, basé au Québec, apporte son expertise dans les technologies d’intelligence artificielle (IA) pour l’industrie du divertissement.
Durham
Le Mixed Reality Capture Studio (MRC) et AI Hub du Durham Col-
lege, basés en Ontario, apportent une expertise supplémentaire dans les domaines de la capture du mouvement, du développement de logiciels interactifs et de l’intelligence artificielle.
LLio
Le Laboratoire en innovation ouverte (LLio) du Cégep de Rivière-du-Loup, basé au Québec, soutient les processus de collaboration internes et externes dans ce projet avec leur expertise en conception centré sur l’utilisateur·trice (design thinking) et d’autres pratiques d’innovation ouverte.
Réalisations jusqu’à présent
Les travaux préliminaires sur ce projet se sont concentrés sur l’élaboration d’un plan de projet qui fait en sorte que les livrables aient une plus-value pour les utilisateur·trice·s ciblé·e·s. Pour atteindre cet objectif, les activités prioritaires suivantes ont été réalisées:
1
Des entrevues ont été menées auprès de professionnel·le·s qui sont actif·ve·s dans les domaines liés à l’animation de personnages pour identifier les obstacles irritants communs et les besoins qui sont actuellement non-satisfaits.
2
Une vaste analyse environnementale et une revue de littérature ont été menées dans le domaine de la génération de personnages animés supportée par intelligence artificielle pour identifier l’état actuel de la recherche et le niveau d’adoption à l’échelle commerciale.
3
Les domaines potentiels de recherche appliquée à la technologie générative ont été identifiés à partir des entrevues des partenaires de l’industrie et d’une recherche environnementale, ceci afin de déterminer des orientations qui sont à la fois technologiquement réalisables et qui ont une valeur ajoutée pour l’industrie.
4
Des plans détaillés ont été formulés pour le développement des premiers livrables dans trois des principaux volets du projet : les outils génératifs de personnages animés, les outils logiciels pour faciliter l’intégration de l’apprentissage automatique dans les outils de création de contenu et un jeu de données sur les mouvements humains lors d’interaction multi-agents.
Projets à venir
Besoin de plus d’informations ?
Courriel
mbody@sheridancollege.ca
You must be logged in to post a comment.